La pratique sensorielle au service de la posture de coopération, proposée et animée par l'équipe Sens’art®

Objectifs

  • Expérimenter dans le corps les notions de leader·euse, de souteneur·se
  • Explorer et développer sa posture coopérative

Durée

3 jours en présentiel

Lieux 

Lyon - Chambéry (73) - Paris

Infos pratiques

  • Tout public aucun pré-requis nécessaire
  • Ces séminaires ne sont pas des formations, ils ne sont pas ouvert à prise en charge

Odoo • Image et Texte

Atelier
"Notre Chœur et mon héros·héroïne"


Dans cette offre la pratique du "choeur et du héros" est proposée en deux modules. Le premier est une introduction aux fondamentaux et se centre sur la découverte des postures de leadeu·euse et de souteneu·se.  Le deuxième reprend les bases pour se concentrer sur l'exploration des postures du héros / de l'héroïne.

Module 1 : Découvrir les postures de leader.euse et souteneur.euse 

Depuis 10 ans, l’Université du Nous expérimente et construit une pratique dite sensorielle. Passer par le corps afin d’appréhender, d’une autre façon, les concepts liés aux différentes postures de coopération. Cette pratique, si elle en facilite d’abord la compréhension et l’intégration, permet aussi une meilleure assimilation des changements personnels et collectifs que nous aurions à faire pour tendre vers ces nouvelles postures coopératives. 

Basé sur l'improvisation collective, « Notre chœur et mon héros·héroïne » joue avec les dimensions temps, espace, émotions, mouvements et narration – dimensions qui nous ancrent dans l’ici et maintenant. Par le jeu, cette pratique immersive dans l’instant présent est révélatrice, au-delà du mental, des ingrédients qui nous mettent en relation et en coopération avec les autres et avec le monde. La pratique du « chœur et du héros » est une invitation à revisiter par le corps et le cœur notre relation au faire ensemble. C’est un voyage à travers nos différentes façons d’être leader·euse, souteneur·se ou héros·héroïne, postures clés permettant à un groupe d’écrire son histoire en chemin vers sa transformation. 

 Module 2 : Découvrir ses postures de héros héroïnes

Se sentir malgré soi le.la protagoniste d’une histoire, agir à contre-courant, crier dans le désert, braver seul.e l’ennemi, reprendre la barre pour sauver le navire ou au contraire le quitter, ce sont là peut-être quelques façons de cerner les postures du héros.ine. Mais jusqu’où ses actes sont-ils des propositions ajustées et au service de quoi ou de qui? Dans ce séminaire nous explorerons, par la pratique sensorielle dite « Notre chœur et mon héros/héroïne », ces postures du héros.ine et leur impact dans le faire-ensemble.

Comme au séminaire module 1 nous travaillerons à partir d’improvisations collectives en jouant avec les dimensions temps, espace, émotions, mouvements et narration, dimensions qui nous ancrent dans l’ici et maintenant. Par le jeu, cette pratique immersive dans l’instant présent nous révèle, au-delà du mental, les ingrédients qui nous mettent en relation et en coopération avec les autres et avec le monde. La pratique du chœur et du héros nous invite à revisiter notre relation au faire-ensemble.

Dans ce deuxième module, nous revisiterons, d’abord  les postures de leader·euse et de souteneur·se rencontrées au premier module, afin de les intégrer davantage. Puis, nous nous pencherons sur les postures de héros et héroïne en chacun·e de nous sans oublier celle de l’anti-héros.ine. Si dans la mythologie, ces figures courent souvent vers un destin cruel, nous découvrirons ici leur impact créateur, quelquefois déstabilisant et imprévu. Ces postures sont aussi souvent révélatrices de tensions et ainsi génératrices de transformation au sein de l’histoire d’un groupe.

Prérequis : Avoir fait un séminaire « Notre chœur et mon héros/héroïne » module 1 ou un parcours Leader&Souteneur Coopératif (LSC).

Odoo • Texte et Image
22
participant.e.s (minimum 10 pour assurer le séminaire)
  2
animateur.trice.s fonctionnant en équipe structurée
3
jours d'expérience sensorielle
1
pratique dans le corps originale et transformante

Odoo • Image et Texte
Crédit photo : Véronique Drougard

Atelier "Le corps au centre"

Activer et célébrer notre pouvoir d’être et d’agir par le corps

Les challenges des décennies à venir nous appellent à être engagé.es et puissant.es, seul-e et collectivement, afin de faire face aux défis de notre époque. C’est pourquoi dans ce séminaire, nous vous proposons d'explorer par la dimension sensorielle notre ‘’pouvoir-de’’. Le ‘’pouvoir de’’ étant notre force d’être, de faire, de prendre des risques, de croire, de choisir, d’aimer qui est à l’inverse du ‘’pouvoir sur’’ qui domine et exploite. Dans ce séminaire nous serons tous et toutes explotateurs.ices des capacités de notre corps comme vecteur du changement.

Dans un premier temps nous nous attacherons à solliciter et activer notre expression. A cette fin nous travaillerons avec notre voix par l’improvisation chantée et avec notre corps par le mouvement dansé. Aussi nous explorerons notre capacité à mouvoir et être mu par la manipulation de diverse matériaux comme le papier et le bâton. 

Nous mettrons en lumière les conditionnements, jugements et aprioris qui viennent trop souvent perturber notre connexion au corps, aux autres, au moment présent et à notre force expressive.

Puis nous célèbrerons le fruit de nos découvertes par des improvisations, des mises en scène ou rituels, créer ensemble où le corps et ‘’notre pouvoir de’’ seront au centreNos propositions sensorielles puisent leurs origines dans les pratiques du Body Mind Centering, de la danse, de la voix, du monde de la marionnette et du théâtre. En effet l’une des particularités de ce séminaire est aussi d’utiliser des formes artistiques. Elles nous aident à plonger dans le moment présent, à investir notre imaginaire et à dépasser notre mental. L’artistique s’appuie sur des modes de faire spatiaux et non linéaires. C’est par la pratique artistique que nous (re)découvrirons connexion, joie, puissance et créativité, éléments moteur de notre ‘’pouvoir de’’. Activer cette force nous ouvrira les portes vers une présence plus ancrée dans le présent et dans le monde qui nous entoure.

Ce séminaire ne demande aucun prérequis et est destiné à tous ceux et celles qui sont intéressés par la place du corps dans l'être et le faire ensemble.

Prérequis : aucun

Durée: 3 jours en non résidentiel

20
participant.e.s (minimum 10 pour assurer le séminaire)
  2
animateur.trice.s fonctionnant en équipe structurée
3
jours d'expérience sensorielle
1
pratique dans le corps originale et transformante

Atelier "Ma relation au leader"    

par la pratique du clown théatre *

 

La voie du clown pour appréhender** notre relation au leadership


Le clown-théâtre nous ouvre la porte d’une autre relation au monde, d’un autre apport à soi et à l’autre à travers la (re)conquête de notre verticalité, puisqu’il nous fait prendre à bras le corps et empuissance nos forces et notre vulnérabilité.


Par cet atelier, dans un cadre sécurisant et bienveillant, nous nous offrons l’opportunité de mettre en lumière nos difficultés et facilités, de repérer nos limites et besoins, nos freins et nos ressources dans un contexte de lead, de percevoir l'idéal du leader que nous voudrions être ou l'idéal du leader que nous aimerions voir chez l'autre.

Et bien sûr, de revisiter notre rapport au pouvoir et particulièrement de se poser les bonnes questions sur notre posture de leader. Il révèlera également l'universalité de ce que nous vivons, notre humanité à multiples facettes.


L'originalité de ce stage est d’embrasser, avec humour et légèreté, ce qui nous entrave et ce qui nous donne de l'élan à être leader ou à soutenir un·e leadeur·se.

La pratique du clown-théâtre nous permettra de faire avec nos imperfections, nos erreurs, nos projections et notre présence.


En lien avec notre relation au lead, elle permettra également de :

  • Mieux se rendre compte, par la mise en implication du corps, des effets de nos freins et ressources autrement que par l'intellect.

  • Jouer avec nos freins et ressources pour mieux les apprivoiser.

  • Développer ses ressources par la créativité.

  • Dédramatiser par le jeu et l'humour.

  • Développer une posture méta pour mieux agir et être « sujet » de son expérience.

  • Développer l'écoute et la présence à soi.

  • Contacter sa subjectivité.

  • Développer sa puissance par le droit d'être comme on est, avec ses vulnérabilités.

  • Explorer le droit à l'erreur en faisant tomber les barrières de l'idéalisation.

Nous nous appuierons sur des pratiques issues du clown-théâtre. Celles-ci permettront d'aborder le jeu, la créativité, l'imagination, le corps, la présence. Autant d'éléments nécessaires pour cheminer sur les sentiers de notre lead et ainsi revisiter notre place dans le monde.


*Le clown théâtre : sorti du cirque, le clown a pris sa place pour s'individualiser et développer une pratique à part entière issue de l'improvisation théâtre, ainsi il est nommé "clown-théâtre". Ici, Il est également nommé pour le différencier du clown de cirque et aussi des clowns d'animation dans des anniversaires ou d'autres contextes qui sont d'autres formes de clown à part entière.


** Appréhender : dans le sens étymologique du terme : saisir au corps ; saisir par l'esprit.

Odoo • Texte et Image
14
participant.e.s (minimum 10 pour assurer le séminaire)
  2
animateur.trice.s fonctionnant en équipe structurée
3
jours d'expérience sensorielle
1
pratique dans le corps originale et transformante

Informations pratiques

Modèle économique : il s’appuie sur les 2 paiements suivants :

  • Frais d’inscription : ils couvrent les dépenses d’organisation matérielle et sont à régler au moment de l’inscription (de 160 à 180 € selon le séminaire)
  • Participation Consciente : cette participation est obligatoire et le montant est définit en conscience par chaque participant, plus d'informations ici.

L'hébergement et la restauration sont libres, ces ateliers n'étant pas en résidentiel.

Horaires  :  de 9h à 19h - adaptées à 17h ou 18h selon la règlementation en vigueur. Détail des horaires dans la fiche d'inscription.

Prise en charge formation :

Cet atelier sensoriel n'est pas une formation et n’ouvre pas à la possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (OPCO, CPF,..). Il n'est pas possible d'utiliser ces fonds ici.

Conditions d'annulation :

Toutes les informations sur nos conditions de vente ici

Pour toute précision vous pouvez contacter notre :

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

Mesures sanitaires

Dans le contexte actuel, nous ajustons notre programmation selon les différentes possibilités et contraintes règlementaires, avec nos lieux partenaires, les participant.e.s et nos animateur.trice.s.

Nous réduisons le nombre de participants et d'animateurs pour que la taille du groupe soit en accord avec les possibilités du lieu (taille des salles, nombre de personnes dans les chambres, conditions de restauration et pauses), ainsi certains séminaires sont limités à 12 participant.e.s.  


Nous faisons le choix de maintenir nos propositions sensorielles, en les aménageant pour respecter et prendre soin des besoins de chacun.  Les approches corporelles et artistiques (danse, musique...) sont partie intégrantes de cet atelier et de son approche holistique corps/coeur/esprit, Une attention particulière est portée sur le cadre de sécurité.

Notre cadre de sécurité collectif, décidé au consentement en début de séminaire intègre les gestes de santé. Le déroulé du séminaire est adapté en conséquence en utilisant ces 'tensions' de santé comme un cadeau fait au groupe et l'invitant à s'écouter et à ajuster sur ses règles et comportements .

Prochaines Sessions


Dates


Lieux


Inscription

Chœur et Héros  Module 2
Du mercredi 
 10 novembre  2021

au vendredi  12 novembre  2021

École de danse 

Chambéry (73) 

Corps au Centre

Du vendredi 14 janvier 2022

au dimanche 16 janvier 2022

Les Amanins

La Roche sur Grâne (26)

Séminaire Clown  Module 1
Du vendredi 
25 fevrier  2022

au dimanche  27 février  2022

Mambo Rock

Chambéry (73) 

Chœur et Héros

Module 1

Du vendredi 27 mai 2022

au dimanche 29 mai 2022

École de danse 

Chambéry (73)

Retour d'expérience Sens'art

Anne Cécile Trillot

Participante - Atelier Chœur et Héros - module 1 - Janvier 2021

   En quête de clés pour faire vivre le "Nous" au sein de mon projet, j'ai été guidée vers cette expérience "Chœur - héros·héroïne" de 3 jours. Une immersion comme une valse entre le "Je" et le "Nous". J'ai plongé à l'intérieur de moi-même, dans mon corps, dans ma chair. Je me suis sentie connectée au groupe comme par enchantement. Sans mot. Sans se connaître. Sans attente. Simplement par l'écoute subtile des mouvements & énergies qui nous entourent. Nous avons vécu la Beauté de la Création Collective. Telle une magicienne, Martine nous a fait expérimenter la Grâce du Je et du Nous. Et nous avons pu l'observer grâce au regard d'intelligence collective nourri par Laurent. Je repars de cette immersion profondément transformée, jusque dans mes cellules. Et j'infugre les bienfaits avec délice. Merci infiniment.  

Anne Cécile - Fondatrice "Du Corps au Coeur"

Crédit Photo : Véronique Drougard

François Ledoux

Participant - Atelier Chœur et Héros - Janvier 2021

   Réunis pendant trois jours, 15 personnes, 2 encadrants pour vivre un formidable programme qui nous a placé hors du temps. Dans la grande salle, la personne d’avant s’arrête, tourne la tête puis le corps, et passe le relais. Vous voilà derrière à suivre ce qui est proposé. Les places et les rôles dans le groupe changent par les mouvements sensibles du corps et non par une décision murement réfléchie.  Chorégraphie joyeuse et sensée, lente et rapide, en l’air comme au sol, silencieuse ou chantée. De surprise en surprise le leadership s’apprend en glissant de l’un.e à l’autre.

Merci pour ces moments qui laissent de bien belles traces durables !  

Sens'art : notre approche sensible

Vraie particularité de Hum!, l’approche sensible est déployée depuis plusieurs années et se développe aujourd’hui avec une identité marquée : Sens’art® ! Une manière de donner corps et d’ancrer encore un pas plus loin cette certitude : pour changer nos modes de faire-ensemble, l’approche corporelle et sensible est une clé.

Des expériences sensibles grand format sont également possibles. A découvrir via ce clip.

 
 

Odoo • Texte et Image

Autres Offres  pouvant vous intéresser

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Parcours en ligne

de 20 à 30h en ligne, sur 5 mois pour découvrir et expérimenter la gouvernance partagée. Plateforme d'e-learning, webinaires et groupes de pairs.

En savoir plus

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Atelier du Nous

3,5 jours pour vivre une expérience de gouvernance partagée. Un format complet pour découvrir un changement de paradigme de faire ensemble.

En savoir plus

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Séances individuelles

ou en petit groupe, pour prendre du recul sur les mécanismes a l'oeuvre, s'ajuster dans sa posture. 


En savoir plus