Un partenariat entre La Belle Equipe (5 Tiers Lieux du 64) et l'UdN
Pour découvrir et pratiquer la gouvernance partagée
Objectifs
- Découvrir les outils et les changement de paradigme proposées par la gouvernance partagée
- Prendre du recul sur ses pratiques
- Pratiquer les premiers outils simples en groupe de pairs
- Vivre les outils en grand groupe
- Questionner et faire évoluer sa posture de coopération
Durée
42h de formation en ligne, soit 2h par semaine répartis sur 5 mois
14 h d'expérience en présentiel sur 2 jours
Lieux
En présentiel sur 2 journées
à Orion (64 390)
Le Projet.gouv
Ce projet cours de 2021 à fin 2023. Il a été lauréat de l'AMI (Appel a Manifestation d'Intéret) Fabrique de Territoire en 2020, il est également soutenu par la région Nouvelle Aquitaine. Ce projet vise a former environ 200 personnes sur une trentaine de Tiers Lieux en France d'ici 2023, en rendant également certains Tiers Lieux autonomes dans leur pratique de la Gouvernance Partagée, et autonome dans leur capacité a transmettre la Gouvernance Partagée à de nouveaux Tiers Lieux.La Belle Equipe : 5 Tiers lieux à l'origine de cette proposition
En 2021, 5 Tiers Lieux des Pyrénées Atlantiques "La Belle Equipe" deviennent Fabrique du Territoire et se forment à la Gouvernance Partagée. Lacaze aux Sottises, La Station, L'Epicerie Sans Fin, L'Espace de Coworking Pays Basque et La fab'brique.1 projet de recherche
La thématique de la gouvernance partagée et son application au Tiers Lieux va être suivie et capitalisée via une thèse par une post doctorante de L'université de Pau et des Pays de l'Adou2 financeurs principaux
Ce projet est rendu
possible grâce à la 'Fabrique des Territoire" et la région Nouvelle
Aquitaine, principaux financeurs de ce projet

Objectifs du parcours
Avec 2 expériences du MOOC Gouvernance Partagée (partenariat Colibris en 2017 et 2019) et ses 20 000 participants, l’UdN et Hum! sont partenaires du Projet.gouv et proposent aux Tiers Lieux un condensé de leur expérience sous un format complet et ajusté.
Les intentions de ce parcours sont de :
-
Découvrir les outils et les changements de paradigmes proposés par la gouvernance partagée en matière de modes de réunion, de décision collective, de distribution du pouvoir, de dynamique de groupe, de posture individuelle de coopération, de priorisation et de synchronisation des actions.
-
Prendre du recul sur les pratiques actuelles des Tiers Lieux, aussi bien au niveau individuel que dans l'organisation, et identifier les axes de progrès principaux et les prochains pas pour une mise en œuvre concrète.
-
Pratiquer des premiers outils simples en groupe de pairs pour les tester ensuite en situation réelle.
chapitres
(vidéo et exercices)
en ligne
20h au total
journées
en présentiel
(expérimentation en grand groupe)
webinaires de 2h
12h au total
rencontres en groupe de pairs
10 h au total

20h de vidéos
et d'exercices, sur une plateforme numérique avec accès individuel

14h en présentiel
Les participants et les animateurs.trices, se retrouvent en présentiel sur 2 fois 1 journée à Orion (64390)

12h de webinaire
les participant.e.s et les animateur.trice.s se retrouvent pour 6 wébinaires thématiques

10h en groupe de pairs
5 réunions de 2h, en autonomie. Des groupes de 4 à 6 participant.e.s s'organisent pour expérimenter et approfondir les apprentissages.
Présentation des 5 chapitres
En Ligne : 5 Chapitres
Le parcours en ligne vous donne un aperçu global de la gouvernance partagée : ses grands principes et ses outils phares, les changements de posture individuelle et de culture collective qu'elle requiert, le chemin de transformation individuelle et collective qu'elle offre à vivre.
Le programme se divise en 5 chapitres de 3 modules chacun, dans chaque module des vidéos et des exercices spécifiques sont proposés :
1 - Introduction à la gouvernance partagée (Embarquement, Tour d'horizon, Un chemin de transformation)
2 - Se réunir autrement (L'intelligence collective, La pratique du cercle, Les 6 chapeaux de Bono)
3 - Le voyage du JE au NOUS (Les règles du jeu partagées, Dynamiques relationnelles, La posture de coopération)
4 - L'art de décider (La gestion par consentement, Le processus de GPC en détail, L'élection sans candidat.e)
5 - L'organisation vivante (La gestion par tensions, La distribution du pouvoir, La priorisation et synchronisation des actions)
En présentiel : vivre les outils et la posture
Les deux fois une journée en présentiel permettent au groupe de se rencontrer et de vivre une expérience de coopération et de gouvernance partagée.La promotion 2021 a pu vivre lors de ces 2 journées : l'adoption au consentement d'un cadre de sécurité, l'expérimentation d'un outil d'intelligence collective (les 6 chapeaux de de Bono), l'election sans candidat de 2 personnes sur un rôle, l'approche corps-coeur-esprit proposant des exercices artistiques et sensoriels pour explorer nos postures de coopération par le corps et les émotions.
Ces journées auront lieux en Aquitaine, le déplacement et la restauration de ces deux journées sont a la charge des participants.
Agenda 2023
de mars à décembre 2023
Dates de la promotion 2023
Plateforme - en ligne
Les accès aux contenus d'apprentissage - les webinaires en visio13 mars 2023 : ouverture
Vous recevez un mail pour vous connecter à la plateforme numérique, les contenus sont accessibles16 mars 2022 - 10h à 12h
1er webinaire d'ouverture16 mai, 16 sept, 16 nov - 10h à 12h
3 webinaires thématiques 31 décembre 2023 : clôture
Fermeture de la plateforme en ligneUn questionnaire est à compléter,
Rencontres - présentiel
Nous nous rencontrons en présentiel sur des journées complètes de 9h à 17h5 avril, 15 juin et 10 oct 2023
3 journées de pratique rassemblant - en présentiel l'ensemble des participant.e.s à Salies de Bearn (64270)Groupe de pair - en ligne
Vous exprimentez les apprentissages dans un groupe de 5 à 8 personnes, cette partie ajoute 14h en ligne (en option)5 réunions avec votre groupe
5 séances de 2h de réunion en visio, les dates proposées (a préciser par chaque groupe) les 15 mars, 15 avril, 15 mai, 30 juin, 30 sept.4 mai, 30 oct - 10h à 12h
2 webinaires de suivi des groupes de pairs pour collecter les expériences et les questions en lien avec les expériences dans vos groupesInformations pratiques
Public Concerné :
Ce parcours s'adresse à tout individu, membre d'un Tiers Lieux, qui souhaite s'outiller pour un cheminer sur le mode de faire ensemble de son Tiers Lieux et sur sa posture individuelle.
Conditions d'inscriptions
Pour vous inscrire vous remplissez le formulaire d'inscription et réglez le montant de l'inscription (100€ TTC). Les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée, et dans la limite de 50 places. Elles sont nominatives et ne pourrons être cédées ou reportées. En vous inscrivant vous vous engagez à participer au 56 heures de formation, en distanciel et présentiel.
Tarif : 100 € par personne
Ce parcours n'est pas une formation, il n'est donc pas ouvert a prise en charge (OPCO, CPF...). Une facture incluant la TVA vous est transmise au démarrage du parcours.
Conditions d'annulation
● En cas d’annulation par La Belle Equipe : remboursement à 100% ● En cas d’annulation de votre part 3 semaines avant le début du parcours, soit avant le 10 avril 2022 : remboursement à 90% (90€), ● En cas d’annulation de votre part après le 10 avril ou après le début du parcours : pas de remboursement.

Modalités pédagogiques
Une pédagogie expérientielle
Nous
nous appuyons sur des vidéos réalisées par les membres de l'Université
du Nous ayant expérimenté la gouvernance partagée pendant 10 ans. Les
exercices proposés invitent chacun.e à s'appuyer sur des exemples
concrets en lien avec son activité professionnelle et de groupe. Les
études de cas apportées par les participant.e.s sont autant de sujets de
partage et d'apprentissages.
Chaque participant.e est autonome sur la plateforme d'e-learning pour suivre les 20h (environ 4h par chapitre, soit 20h en tout) de vidéos et d'exercices. Chaque chapitre est abordé pendant 1 mois.
Une plateforme collaborative permet d'échanger entre participant.e.s et animateur.trice pour poser des questions et interagir entre participant.e.s tout au long du parcours.
6 webinaires de 1h30 à 2h avec les participant.e.s de la session permettent aux animateur.trices de répondre aux questions vivantes pour les participant.e.
2 animateurs.trices professionnel.le.s Hum! accompagnent chaque session, ils.elles sont présent.e.s lors des webinaires et répondent aux questions tout au long du parcours.
Des groupes de 4 à 6 participant.e.s sont formés (les groupes de pairs). Via 1 kit de réunion pour chaque chapitre, ils s'organisent en autonomie pour faire 1 séance d’intégration de 2h environ tous les mois.
Retour d'expérience - Parcours Découverte

Diane Dupré la Tour
Co-fondatrice Les Petites Cantines
Cette formation a été une expérience fondatrice pour l'équipe des Petites Cantines. Rien de tel que l'expérience pour comprendre en profondeur tous les ressorts de la gouvernance partagée. Le chemin continue!. .

Jérémie DAVID
Président La Cordée
J'ai déjà recommandé ce parcours à plusieurs entrepreneurs avec qui j'échange sur ces sujets ! Nous y avons participé avec 6 collègues et j'ai trouvé ça super dans l'apprentissage comme dans la dynamique collective que cela a généré en interne. Nous allons d'ailleurs certainement la renouveler pour d'autres membres de l'équipe. .