Un parcours hybride (en ligne et en présentiel) pour les Tiers Lieux

Pour découvrir et pratiquer la gouvernance partagée

Objectifs

  • Découvrir les outils et les changement de paradigme proposées par la gouvernance partagée
  • Prendre du recul sur ses pratiques
  • Pratiquer les premiers outils simples en groupe de pairs
  • Vivre les outils en grand groupe
  • Questionner et faire évoluer sa posture de coopération

Durée

42h de formation en ligne, soit 2h par semaine répartis sur 5 mois

14 h d'expérience en présentiel sur 2 jours

Lieux 

En ligne sur Plateforme d'e-learning
En présentiel sur 2 journées
à Orion (64 390) 

Infos pratiques

  • Offre réservée aux membres de Tiers Lieux
  • Offre soumise à TVA
  • Coût : 100 € par personne
  • Ce parcours n'est pas une formation, il n'est pas ouvert à prise en charge CPF ou OPCO
  • Une bonne connexion internet est nécessaire

Le Projet.gouv

Ce projet cours de 2021 à fin 2023. Il a été lauréat de l'AMI (Appel a Manifestation d'Intéret) Fabrique de Territoire en 2020, il est également soutenu par la région Nouvelle Aquitaine. Ce projet vise a former environ 200 personnes sur une trentaine de Tiers Lieux en France d'ici 2023, en rendant également certains Tiers Lieux autonomes dans leur pratique de la Gouvernance Partagée, et autonome dans leur capacité a transmettre la Gouvernance Partagée à de nouveaux Tiers Lieux.


La Belle Equipe : 5 Tiers lieux à l'origine de cette proposition

En 2021, 5 Tiers Lieux des Pyrénées Atlantiques "La Belle Equipe" deviennent Fabrique du Territoire et se forment à la Gouvernance Partagée. Lacaze aux Sottises, La Station, L'Epicerie Sans Fin, L'Espace de Coworking Pays Basque et La fab'brique.


1 projet de recherche

La thématique de la gouvernance partagée et son application au Tiers Lieux va être suivie et capitalisée via une thèse par une post doctorante de L'université de Pau et des Pays de l'Adou


2 financeurs principaux

Ce projet est rendu possible grâce à la 'Fabrique des Territoire" et la région Nouvelle Aquitaine, principaux financeurs de ce projet

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

Objectifs du parcours

Avec 2 expériences du MOOC Gouvernance Partagée (partenariat Colibris en 2017 et 2019)  et ses 20 000 participants, l’UdN et Hum!  sont partenaires du Projet.gouv et  proposent aux Tiers Lieux un condensé de leur expérience sous un format complet et ajusté.

Les intentions de ce parcours sont de :

  • Découvrir les outils et les changements de paradigmes proposés par la gouvernance partagée en matière de modes de réunion, de décision collective, de distribution du pouvoir, de dynamique de groupe, de posture individuelle de coopération, de priorisation et de synchronisation des actions.

  • Prendre du recul sur les pratiques actuelles des Tiers Lieux, aussi bien au niveau individuel que dans l'organisation, et identifier les axes de progrès principaux et les prochains pas pour une mise en œuvre concrète.

  • Pratiquer des premiers outils simples en groupe de pairs pour les tester ensuite en situation réelle.

5
chapitres
(vidéo et exercices)
en ligne
20h au total
  2
journées
en présentiel
(expérimentation en grand groupe)
6
webinaires de 2h
12h au total
5
rencontres en groupe de pairs
10 h au total
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

20h de vidéos

et d'exercices, sur une plateforme numérique avec accès individuel

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

14h en présentiel

Les participants et les animateurs.trices, se retrouvent en présentiel sur 2 fois 1 journée à Orion (64390)

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

12h de webinaire

les participant.e.s et les animateur.trice.s se retrouvent pour 6 wébinaires thématiques 

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

10h en groupe de pairs

5 réunions de 2h, en autonomie. Des groupes de 4 à 6 participant.e.s s'organisent pour expérimenter et approfondir les apprentissages.

Présentation des 5 chapitres

 
 

En Ligne : 5 Chapitres

Le parcours en ligne vous donne un aperçu global de la gouvernance partagée : ses grands principes et ses outils phares, les changements de posture individuelle et de culture collective qu'elle requiert, le chemin de transformation individuelle et collective qu'elle offre à vivre.

Le programme se divise en 5 chapitres de 3 modules chacun, dans chaque module des vidéos et des exercices spécifiques sont proposés :

1 - Introduction à la gouvernance partagée (Embarquement, Tour d'horizon, Un chemin de transformation)

2 - Se réunir autrement (L'intelligence collective, La pratique du cercle, Les 6 chapeaux de Bono)

3 - Le voyage du JE au NOUS (Les règles du jeu partagées, Dynamiques relationnelles, La posture de coopération)

4 - L'art de décider (La gestion par consentement, Le processus de GPC en détail, L'élection sans candidat.e)

5 - L'organisation vivante (La gestion par tensions, La distribution du pouvoir, La priorisation et synchronisation des actions)

En présentiel : vivre les outils et la posture

Les deux fois une journée en présentiel permettent au groupe de se rencontrer et de vivre une expérience de coopération et de gouvernance partagée.
La promotion 2021 a pu vivre lors de ces 2 journées : l'adoption au consentement d'un cadre de sécurité, l'expérimentation d'un outil d'intelligence collective (les 6 chapeaux de de Bono), l'election sans candidat de 2 personnes sur un rôle, l'approche corps-coeur-esprit proposant des exercices artistiques et sensoriels pour explorer nos postures de coopération par le corps et les émotions.
Ces journées auront lieux en Aquitaine, le déplacement et la restauration de ces deux journées sont a la charge des participants.

Agenda 2022

de mai à décembre 2022

Dates de la promotion 2022

29 avril 2022 : ouverture

Vous recevez un mail pour vous connecter à la plateforme numérique, les contenus sont accessibles

4 mai 2022 - 10h à 12h

1er webinaire d'ouverture

31 mai, 30 juin, 16 sept, 17 oct, 5 déc de 10h à 12h

5 webinaires thématiques animés par Hum! et des membres de la promo précédente

Dates à définir avec votre groupe de pairs

5 séances de 2h de réunion/expérimentation sont définies entre les 4_6 personnes du groupe.  

17 juin et 25 nov 2022

2 journées de pratiques rassemblant - en présentiel l'ensemble des participant.e.s à Orion (64390)
Hébergement possible pour celleux qui viennent de loin (12€/nuit)

 31 décembre 2022 : Clôture

Fermeture de la plateforme en ligne
Un questionnaire est à compléter,

Informations pratiques

Public Concerné : 

Ce parcours s'adresse à tout individu, membre d'un Tiers Lieux, qui souhaite s'outiller pour un cheminer sur le mode de faire ensemble de son Tiers Lieux et sur sa posture individuelle.

Conditions d'inscriptions

Pour vous inscrire vous remplissez le formulaire d'inscription et réglez le montant de l'inscription (100€ TTC). Les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée, et dans la limite de 50 places. Elles sont nominatives et ne pourrons être cédées ou reportées. En vous inscrivant vous vous engagez à participer au 56 heures de formation, en distanciel et présentiel. 

Tarif : 100 € par personne

Les 100 € sont une participation aux frais d'animation et mise a disposition des contenus pédagogiques de l'UdN et de Hum!. Ce montant est encaissé par Lacaze aux Sottises, Tiers Lieux porteur administratif du projet. Les frais de déplacement et de restauration pour les journées en présentiel sont à votre charge.
Ce parcours n'est pas une formation, il n'est donc pas ouvert a prise en charge (OPCO, CPF...). Une facture incluant la TVA vous est transmise au démarrage du parcours. 

Conditions d'annulation

● En cas d’annulation par La Belle Equipe : remboursement à 100%  ● En cas d’annulation de votre part 3 semaines avant le début du parcours, soit avant le 10 avril 2022 : remboursement à 90% (90€), ● En cas d’annulation de votre part après le 10 avril ou après le début du parcours : pas de remboursement.

Odoo • Texte et Image

Modalités pédagogiques 

Une pédagogie expérientielle


Nous nous appuyons sur des vidéos réalisées par les membres de l'Université du Nous ayant expérimenté la gouvernance partagée pendant 10 ans. Les exercices proposés invitent chacun.e à s'appuyer sur des exemples concrets en lien avec son activité professionnelle et de groupe. Les études de cas apportées par les participant.e.s sont autant de sujets de partage et d'apprentissages.

Chaque participant.e est autonome sur la plateforme d'e-learning pour suivre les 20h (environ 4h par chapitre, soit 20h en tout) de vidéos et d'exercices. Chaque chapitre est abordé pendant 1 mois.

Une plateforme collaborative permet d'échanger entre participant.e.s et animateur.trice pour poser des questions et interagir entre participant.e.s tout au long du parcours.

6 webinaires de 1h30 à 2h avec les participant.e.s de la session permettent aux animateur.trices de répondre aux questions vivantes pour les participant.e.

2 animateurs.trices professionnel.le.s Hum! accompagnent chaque session, ils.elles sont présent.e.s lors des webinaires et répondent aux questions tout au long du parcours.

Des groupes de 4 à 6 participant.e.s sont formés (les groupes de pairs). Via 1 kit de réunion pour chaque chapitre, ils s'organisent en autonomie pour faire 1 séance d’intégration de 2h environ tous les mois.

Retour d'expérience - Parcours Découverte

Équipe de l'entreprise

Diane Dupré la Tour

Co-fondatrice Les Petites Cantines

Cette formation a été une expérience fondatrice pour l'équipe des Petites Cantines. Rien de tel que l'expérience pour comprendre en profondeur tous les ressorts de la gouvernance partagée. Le chemin continue!. .

Équipe de l'entreprise

Jérémie DAVID

Président La Cordée

J'ai déjà recommandé ce parcours à plusieurs entrepreneurs avec qui j'échange sur ces sujets ! Nous y avons participé avec 6 collègues et j'ai trouvé ça super dans l'apprentissage comme dans la dynamique collective que cela a généré en interne. Nous allons d'ailleurs certainement la renouveler pour d'autres membres de l'équipe. .