Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Hum ?

Hum! est une organisation centrée sur la coopération et l’intelligence collective. Regroupant des entrepreneurs.euses explorateurs.rices du « faire ensemble » et du partage du pouvoir, elle souhaite ouvrir une nouvelle voie de fonctionnement au sein des entreprises, associations, institutions… qu’elle accompagne.
Dans cette recherche, elle vise à expérimenter la capacité d’une organisation en « gouvernance partagée » à être efficace et viable économiquement et ce, en intégrant les contraintes que rencontre toute entreprise (économiques, administratives, de gestion…).

Notre origine : l’Université du Nous

Nos liens de coeur et de fonctionnement avec l’Université du Nous

L’Université du Nous est une association créée en 2010, trouvant sa raison d’être dans le besoin croissant de mutation de notre monde, pour faire face aux défis sociétaux que l’humanité doit relever.

Elle se veut être un espace d’expérimentation et de recherche pour vivre en interne les nouvelles approches de gouvernance et d’économie partagée et propose à tout individu, par des séminaires expérientiels et des outils pédagogiques, déposés en licence Créative Commons CC-BY-SA, d’explorer d’autres façons de faire ensemble. Elle fait alors éprouver la relation d’équivalence au pouvoir, la responsabilité partagée, la puissance de la co-créativité et un rapport à l’argent revisité.

Hum! est née de cette expérimentation, par l’envie et le besoin émergent d’aller rencontrer et soutenir le changement d’autres acteurs.trices de notre société, ceux qui entreprennent dans tout type d’organisations.

hum! icones hum! icones hum! icones

hum! Logo UDN

80 /
AdN (Ateliers du Nous) à ce jour
+ de 1500 /
personnes formées
9 /
associés engagés
Les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne peuvent pas être résolus avec les mêmes niveaux de pensée que ceux qui les ont générés. A. Einstein

Hum, hum, hum…! Nos valeurs

Hum ! Un peu bizarre comme nom pour une entreprise !?
Non, il donne juste le ton d’une organisation qui ose.
Humour, Humilité, Humanité…
Trois mots qui résument bien le sens de notre démarche et de notre posture.

hum! cards images

L’humilité pour dire la posture d’accompagnement qui existe, d’abord dans une humilité profonde et sincère. L’humilité qui invite celui ou celle qui accompagne à observer, écouter sans juger, à accepter l’autre dans sa vérité exprimée sans l’enfermer dans une boite et qui considère son propre point de vue comme un point de vue légitime mais jamais comme une vérité.

hum! cards images

L’humanité pour parler des espaces singuliers que nous ouvrons dans nos séminaires et nos accompagnements. L’humanité pour dire ce que nous tentons de servir en priorité et nous rappeler que c’est bien depuis cet endroit profond de nous même que nous cherchons à parler.

hum! cards images

L’humour pour partager l’une de nos valeurs phares, résumée dans cette petite phrase qui nous est chère, « Ce n’est pas sérieux mais important ». Elle illustre notre attention à regarder aussi les organisations avec plus de légèreté et de poésie.

Notre équipe : nos JE dans le NOUS

hum! portraits

La team Hum!

C’est l’histoire d’une rencontre, de la réunion de femmes et d’hommes engagé.es…
Après avoir exploré le faire-ensemble associatif, avoir créé, assisté et co-animé des « Ateliers du Nous », des « Parcours Leader & Souteneur coopératif », des ateliers de découverte de la coopération… Certains membres de l’association Université du Nous ont fait le choix de se réunir afin de faire émerger une autre organisation – à visée professionnelle – sous la forme d’une coopérative.

Hum! est ainsi née, inspirée par l’envie d’accompagner un peu plus loin le changement et de répondre aux demandes de plus en plus régulières des organisations rencontrées sur leur chemin.

Hum! est constituée aujourd’hui de 9 associés, œuvrant chaque jour en France et en Belgique avec enthousiasme en gouvernance partagée.

 

ALAIN DUMAS 
hum / humain / Humain / HUmain / HUMain
Comédien, clown et conteur depuis 1990, la présence de l’acteur sur scène a été un axe fondamental dans mes recherches et explorations. Certaines pratiques se sont révélées comme des opportunités pour vivre des relations co-créatrices. Animé d’un désir de les transmettre j’ai rencontré sur mon chemin l’Université du Nous en 2012. Les pratiques scéniques m’apparaissent de plus en plus pertinentes pour élargir la posture de coopération et porter un autre et humble regard sur notre humanité. Histoire d’en rire. Hum ! Hum ! Hum !

 

hum! portraits

hum! portraits

MARION CREMONA 
Mère / Citoyenne / Accompagnante / Complice / Intuitive
Après 7 ans dans l’univers de la publicité, ma vie prends un tournant en 2013, portée par l’énergie de ma maternité et de mon envie d’actionner avec enthousiasme ma citoyenneté. Je m’engage activement au sein du Mouvement Colibris, en intégrant le cœur de sa gouvernance partagée. Formée à l’animation de démarches participatives, aux pratiques d’intelligence collective et à la facilitation de forums ouverts, je rencontre alors l’Université du Nous et Hum!, pour lesquelles j’ai très rapidement envie de mettre mes compétences d’animatrice et de facilitatrice au service de leurs actions.

ROMAIN VIGNES
Bientôt des informations sur Romain !

hum! uncategorized

hum! portraits

GUILLAUME DORVAUX 
Accompagnateur / Animateur joyeux / Musicien / Optimiste / Au service
Ingénieur Environnement reconverti, coach professionnel (Centre International du Coach) depuis 2010, j’accompagne des structures en transition vers plus de Conscience et d’Amour. Animateur et facilitateur confirmé (Forum Ouvert, consentement, …), j’oeuvre à l’Université du Nous et chez Hum! au coeur de séminaires et d’accompagnements d’organisations diverses (Citizen Can, Transition Network, Le Pain des Cairns,…) avec tous mes talents et savoir-être, en surfant sur le Vivant.

EMMANUELLE FAYE 
Chercheuse / Enthousiaste / Funambule / Reliance / Loyauté
De formation Ecole de commerce (EDHEC), j’ai travaillé 10 ans en contrôle de gestion dans des grands groupes industriels. Des années importantes où j’ai appris l’autonomie, l’efficacité, l’affirmation de soi. En quête de sens, je suis partie voyager dans le monde pendant 2ans et demi, puis j’ai expérimenté des modes de vie et de travail alternatifs avant de m’engager pleinement à l’Université du Nous et au sein de Hum! en 2016. Ouvrir des espaces où les individus et les organisations sont accompagnés pour que des dynamiques de coopération se mettent en place, voilà ce qui me guide. Dans cette quête, l’écoute est mon outil de construction massive.

hum! portraits

hum! portraits

LAURENT VANDITZHUYZEN 
Sensible / Puissant / Complexe / Engagé / Artiste
Co-fondateur de l’Université du Nous, j’accompagne des personnes, des groupes et des organisations depuis 20 ans. Aujourd’hui je me vis comme faisant ma part de citoyen engagé, en accompagnant des transformations personnelles au profit d’une transformation collective, des personnes, des groupes et des organisations, oeuvrant à la co-construction et au développement d’alternatives sociétales dont l’objectif est l’émergence d’une nouvelle forme de société. Mes bases théoriques et pratiques : La Gestalt, l’Analyse transactionnelle, la Sociocratie, l’Holacracy, le Jeu du tao, la Communication non violente, la Coaching et tout autant mon expérience de vie.

LYDIA PIZZOGLIO 
Enthousiaste / Femme / Engagée / Accompagnante / Joueuse
Après 10 ans d’exercice en tant qu’orthophoniste, spécialisée dans l’accompagnement éco-systémique des familles et du personnel soignant, je décide de donner plus d’espace à mon engagement de citoyenne. Formée et pratiquante aux nouvelles formes de gouvernance, je co-fonde l’Université du Nous en 2010, dans laquelle je développe des compétences de formatrice (gouvernance partagée, Tao-animation, méthode d’intelligence collective) et de coaching au leadership. Je tente d’apporter mes qualités en communication, de fédération et de rigueur dans l’expérience en interne et à la transmission. Je travaille ainsi à ma propre capacité de transition et de changement pour une transformation sociétale effective.

hum! portraits

hum! uncategorized

DIMITRI BIOT 
Généreux / Fiable / Précis / Critique / Champion de l’autodérision
Diplômé HEC de naissance et belge de formation, j’ai dirigé de nombreux projets de développement participatif dans le secteur de la santé en Afrique et en Asie. Formé à l’utilisation d’outils et de processus dans le domaine de l’intelligence collective, j’oeuvre avec l’enthousiasme de les partager pour permettre une transformation intérieure continue. TaoAnimateur et praticien assidu de la gestion par consentement, je co-anime les séminaires de l’Université du Nous et développe les activités de Hum! en Belgique dont les habitants, s’ils ne sont pas toujours les plus braves, sont au moins souvent les plus drôles.

MURIEL GRUSZKA 
Citoyenne du monde / Gestionnaire / Pétillante / Multiculturelle / Humour
Trilingue anglais/espagnol et diplômée en finance, j’ai évolué pendant 15 ans dans des grands groupes, en France et à l’étranger, principalement en pharmaceutique et en yachting. Je me sens citoyenne du monde, j’aspire à un mieux vivre ensemble en lien avec la nature. En 2011 je me forme à la CNV. Ma transformation intérieure renforce mon chemin vers un monde qui fait sens, riche en liens authentiques. Fin 2014, le chemin m’amène au coeur de l’UdN où je me réjouis d’apprendre le pouvoir « avec » (plutôt que le pouvoir « sur »). J’ai plaisir à offrir mes compétences en gestion, comptabilité et administration à une structure qui, pour moi, représente la voie de demain.

hum! portraits

hum! uncategorized

LAURENT BURGET
Hominidé / Doux / Engagé / Créatif / Poreux
Pratiquant et enseignant de Yoga, ingénieur environnement et papa de 2 petites filles, j’ai œuvré pendant 10 ans au service de la transition en montagne avec l’association Mountain Riders. Actif dans divers mouvements écologiques ou sociaux, j’aime profondément la vie et m’amuse à la rendre joyeuse, créative et porteuse de sens pour moi et autour de moi. Depuis ma rencontre avec l’UdN en 2012, je n’ai de cesse de questionner ma posture coopérative, pour grandir en humanité. Acteur engagé du 4ème Hum!, je m’emploie à l’ « humidité », une forme d’humour que certain.es qualifieraient de vaseux !

Hum!

Broissieux
73340 Bellecombe-en-Bauges
Contact France • Lydia Pizzoglio: +33.6.38.46.82.98
Contact Belgique • Dimitri Biot : +32.485.43.19.83
contact@hum-hum-hum.fr

hum! icones  hum! icones  hum! icones

Contact

Vous souhaitez des informations sur Hum! et son équipe, contactez-nous !