Mettre en Pratique / Formation animation CODEV

Mettre en Pratique / Formation animation CODEV

PUBLIC CONCERNÉ
  • Membres d’organisations qui veulent intégrer dans leurs activités professionnelles ou citoyennes le co-développement professionnel
OBJECTIFS POURSUIVIS
  • Nourrir les stratégies de mise en oeuvre des évolutions souhaitées au sein des organisations
  • Echanger entre pairs de différentes organisations sur les freins et les réussite en matière de partage du pouvoir
DURÉE

Format 2 jours ou 3 jours. Journées de 9h à 17h30

+ 2 à 3 séances de codev à distance supervisées.

LIEU

Fontaine de l’Aube (Cadenet-84) – 2 jours

Espace Aurore (Aix-les-bains-73) – 3 jours

Une  form’action au co-developpement professionnel

Le co-développement (CoDev) c’est apprendre ensemble et cultiver une “intelligence collective”. C’est mettre sa bienveillance et son expérience au service de l’autre, sans jugement et avec authenticité, tout en développant sa propre expérience professionnelle. 

C’est un processus d’apprentissage pair à pair simple et profond, tout terrain, pour travailler en collectif, et pour accompagner d’autres collectifs, à une production de solutions pratiques et de savoir-faire basée sur des expériences vécues.

Pour cette offre Cécile Carceles, membre de Hum! fait appel à Yaël Gronner, formatrice CoDev.

Pour permettre une compréhension et une pratique en profondeur du processus, deux formules sont proposées : 2 journées à Cadenet ou 3 journées à Aix-les-bains. La journée supplémentaire du format 3 jour, permettra une transmission plus approfondie des possibilités offertes par le codéveloppement et des diverses variations possibles au sein de son processus.

Dans les deux cas, pour soutenir et ancrer les apprentissages, les journées en présentiel sont suivies de deux à trois séances à distance supervisées.

Etapes Codev

 

Prochaines sessions

DATES :
LIEU :
 
Les 28, 29 avril 2020
À Cadenet (84)
Les 29,30,31 mai 2020
À Aix les Bains (73) :

Informations pratiques

COÛT : Prix fixe + Participation Consciente

Le modèle économique de ces séminaires comprend un prix fixe payé lors de l’inscription + la participation consciente payée à la fin du séminaire.

  • Prix fixe = frais d’inscriptions : 260 €

Ce montant vient couvrir les frais fixes du séminaire. Cette somme comprend : les frais (hébergement, transport) engagés par les facilitatrices, les frais de gestion administrative, la location de la salle, les pauses et un diner. Elle inclut également 105 € pour la rémunération de la supervision des séances à distance après le séminaire

  • Participation Consciente = rémunération de l’animation

Les animatrices proposent ce modèle de rémunération pour leur temps d’animation pendant le séminaire. En fonction de ce que vous avez vécu, de vos moyens, vous définissez le montant que vous souhaitez donner. Plus d’information sur les règles de la participation consciente ici.

Formatrices

YAEL GRONNER

Je suis spécialisée dans la facilitation d’équipe en intelligence collective. J’accompagne des PME, grandes entreprises, associations et collectivités territoriales. Consciente des surcharges et de la complexité des organisations, je souhaite contribuer en les accompagnant vers plus de lien, de créativité et d’organicité dans leurs modes de collaboration.

Je suis également enseignante universitaire et consultante en muséographie. J’ai un doctorat en sociologie (EHESS Paris), qui me permet d’associer une vision des enjeux de notre société à une rigueur universitaire.

 Sensible à la dimension sociale, je suis impliquée dans plusieurs actions et projets innovants, économiques et solidaires. Souhaitant contribuer au développement de mon territoire varois, je tisse des partenariats avec le secteur entrepreneurial, associatif et institutionnel. Dans ces différents contextes, j’accompagne des organisations et anime des Forums Ouverts (Open space technology), des World Café et des groupes de co-développement professionnel.                        

Co-présidente de l’association « Vision 2021 », je participe avec les membres de l’association au déploiement de l’Intelligence collective dans les organisations (http://www.vision-2021.fr/action/)

CECILE CARCELES

Professeure des écoles depuis 12 ans, je me suis en parallèle engagée dans di érents mouvements citoyens,. ces expériences m’ont ame- née à la conviction que les changements sociétaux auxquels j’aspire passent par une remise en question de nos modes fonctionnement collectifs.

J’ai intégré en 2012 les activités de l’association «l’Université du Nous» qui travaille directement les questions liées à la gouvernance partagée; J’y ai acquis une expérience profonde et concrète de ces modes de fonctonnement, et des pistes de transmission de ces expériences. Je mène depuis cette double activité professionnelle, avec pour trame de fond : participer à mettre en place des espaces permettant à chacun.e de se réapproprier son pouvoir d’agir.

Formations : Master de sociologies et anthropologies appliquées au développement local (université Lumière – Lyon) – CRPE (diplome de professeure des écoles) – Licence de sociologie générale – Formée en CNV – Taoanimatrice – Animatrice de jardins de codéveloppement professionnel – Initiée à l’holacracy et à la sociocratie

Cécile et Yaël